
Bienvenue
À propos de DÉLIA
La SADC de Northumberland a mis sur pied, en partenariat avec la société CORL et avec le soutien de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) et de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada, une plateforme de microcrédit axée sur les technologies financières dont l’objectif est de combler le manque d’accès aux capitaux de financement pour les entreprises à propriété féminine dans le sud de l’Ontario.
En 2019 et 2020, notre projet pilote a soutenu 42 entreprises en leur accordant des microprêts ciblés à hauteur de 675 000 $. Le résultat : les entreprises soutenues par DÉLIA continuent de monter en flèche.
Aujourd’hui, nous sommes en mesure, grâce au soutien d’Innovation , Sciences et Développement économique Canada (ISDE Canada), de proposer le programme à l’ensemble du Canada. Nous voulons faire en sorte que d’ici 2024, nous puissions offrir un fonds de microcrédit renouvelable et permanent à toutes les entrepreneuses canadiennes, que ce soit pour le démarrage, la stabilisation ou l’expansion de leurs activités. DÉLIA prendra place aux côtés de Une coche plus haut Canada (la conférence virtuelle annuelle de la SADCN pour les entrepreneuses) dans le contexte de notre engagement envers l’équité des sexes comme un moyen de promotion économique.
Pour en savoir plus sur l’importance de fournir des services de financement et de développement de l’entrepreneuriat aux entrepreneuses de différents milieux, veuillez consulter le site :
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) du gouvernement du Canada
- Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE)
- Nos organismes de financement stratégiques, FedDev Ontario et ISDE Canada.
Fiche technique de DÉLIA
- Les microprêts sont normalement de l’ordre de 15 000 $.
- La priorité est donnée aux femmes de différents milieux, qui souffrent de discrimination intersectionnelle ou sont mal desservies.
- Le taux d’intérêt varie entre le taux préférentiel + 2 % et le taux préférentiel + 4 % (tout dépend de l’indice de risque)
- Durée standard de 2 ans
- Garantie par un contrat de sûreté générale (« CSG ») et une sûreté personnelle ou la cession d’une police d’assurance, sans nantissement
- Pas de frais pour paiement anticipé
- Préqualification instantanée au moyen d’une demande en ligne (qui peut être remplie en moins de 30 minutes)
- Des possibilités de mentorat, de formation et de perfectionnement simultanés pour certaines bénéficiaires de microprêts (séances de tutorat, ateliers, etc.).
- Si la demande est approuvée, des frais d’administration du prêt de 1 % du principal s’appliqueront (et seront déduits de l’avance).
Présenter une demande en ligne
Liste des éléments à avoir à portée de la main pour une demande
- Fichier d’images numérisées de documents confirmant votre identité personnelle et celle de tout actionnaire/propriétaire/mandant important
- Statuts constitutifs/Enregistrement de l’entreprise
- Coordonnées de connexion au compte bancaire d’affaires en ligne (nom d’utilisateur et mot de passe)
- Autres coordonnées de connexion au compte bancaire d’affaires en ligne (par exemple, logiciel de comptabilité infonuagique, paiements, services de commerce électronique, etc.)
- Les indicateurs de performance commerciale (par exemple, les revenus, les dépenses, le calcul de la marge brute, etc.)
- Vous voudrez peut-être inclure d’autres documents, notamment un plan d’affaires (résumant les principales hypothèses en matière de planification).
Critères d’admissibilité de base
Citoyen canadien ou entité juridique détenue et contrôlée par un citoyen canadien :
- entreprise individuelle (à propriétaire unique), entreprise non constituée en société qui appartient à une seule personne;
- petite entreprise canadienne à but lucratif constituée en société au niveau fédéral, provincial ou territorial au Canada et contrôlée directement ou indirectement par une ou plusieurs personnes résidentes;
- société coopérative à but lucratif constituée en vertu d’une législation fédérale, provinciale ou territoriale régissant les coopératives;
- entreprise à vocation sociale qui tire ses revenus de la livraison régulière de biens personnels ou de la prestation de services personnels et qui répond aux critères en matière de rentabilité et d’équité ci-dessus;
- les organismes sans but lucratif ne sont pas admissibles aux prêts.
Les personnes qui soumettent une demande de prêt doivent :
- avoir au moins 19 ans;
- avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada
- résider au Canada.
Les entreprises admissibles sont celles qui appartiennent, à hauteur de plus de 50 %, à des femmes. Dans le cas d’une entreprise individuelle, une femme est la propriétaire unique.
De plus, l’entreprise est sous la gestion et le contrôle d’une ou de plusieurs femmes. Une femme est signataire des documents juridiques et des comptes financiers de l’entreprise et celle-ci est exploitée indépendamment d’entreprises qui ne sont pas détenues par des femmes.
La personne qui postule doit posséder et tenir à jour :
- un compte bancaire d’affaires valide et distinct et satisfaire aux exigences de base en matière de liquidités,
- un numéro d’entreprise enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada.
DÉLIA ne peut accorder de prêts à des entreprises exerçant principalement certaines activités, notamment :
- la possession ou la gestion de biens immobiliers
- l’extraction de ressources
- la vente, la commercialisation ou la distribution de jeux d’argent, de pornographie, d’alcool, de tabac, d’armes ou de biens illégaux.
La priorité est donnée aux femmes de différents milieux, qui souffrent de discrimination intersectionnelle ou sont mal desservies
- Autochtones/Premières Nations
- Communauté de langue officielle en situation minoritaire (français)
- Noires
- Minorités visibles
- 2ELGBTQI+
- Canadiennes récemment arrivées
- Personnes handicapées
- Dans une région rurale ou éloigné
y compris les entrepreneuses non binaires.
Utilisation du montant alloué
- Immobilisations (y compris les améliorations apportées à la machinerie/aux pièces d’équipements, aux propriétés en location ou aux propriétés foncières)
- Location d’un espace et de matériel de bureau
- Salaires et avantages sociaux (à l’exception du salaire du propriétaire)
- Achat de licences de produits informatiques ou de logiciels
- Services professionnels
- Constitution d’inventaire ou achat de fournitures
- Propriété intellectuelle
- Fonds de roulement (p. ex. salaires, versements en vertu d’un bail, gestion des comptes, loyer, frais généraux)
- Communications numériques (y compris le développement de sites Web/de commerce électronique)
- Commercialisation/publicité/promotion de l’entreprise
- Formation des employés
- Financement de créances à court terme (c’est-à-dire des mises de fonds pour honorer un contrat)
- Frais de démarrage d’une entreprise (frais juridiques, frais de constitution en société, préparation du plan d’affaires, etc.)
Dépenses non admissibles :
- Dépenses d’immobilisations sur des biens immobiliers (par exemple, achat de terrains ou de bâtiments)
- Fonds commercial
- Charge d’amortissement
- Achat de biens à un prix supérieur à leur juste valeur marchande
- Salaire du propriétaire
- Paiement de gratifications
- Refinancement de la dette existante
- Achat d’actions/de parts
- Droits de franchise
- Recherche et développement
- Frais de gestion
- Versement de dividendes
- Augmentation de la rémunération des actionnaires ou des membres du comité de gestion.
Les fonds octroyés par DÉLIA ne peuvent pas être utilisés pour couvrir les dépenses non admissibles énumérées ci-dessus
Processus de demande DÉLIA
Pour commencer, cliquez sur POSTULEZ SANS TARDER!
Vous accéderez à la plateforme de prêts DÉLIA de la SADCN, axée sur les technologies financières. Celle-ci est alimentée par le portail CORL (qui générera une enquête de crédit).
Habituellement, il ne faut pas plus de 30 minutes pour remplir la demande et parfois aussi peu que 10 minutes si vous avez toutes vos renseignements sous la main et que vous êtes en mesure de vous connecter directement à des comptes en ligne. Vous serez instantanément informé de l’état de votre demande (PRÉQUALIFICATION ou EN COURS D’EXAMEN). Un représentant du programme DÉLIA communiquera avec vous au sujet de la décision finale (APPROBATION ou REFUS). Si votre demande est APPROUVÉE, la SADCN émettra une lettre d’offre et un accord de prêt aux bénéficiaires puis versera les fonds via TEF directement sur le compte bancaire de votre entreprise.
Normalement, les bénéficiaires peuvent s’attendre à recevoir les fonds dans un délai de deux semaines à compter de la date de soumission d’une demande complète.
Parallèlement, la SADCN se réserve le droit d’effectuer, avec une diligence raisonnable, un examen approfondi de toute demande et ne garantit jamais un montant de financement. Les décisions relatives aux prêts sont prises à la seule et entière discrétion de la SADCN.
À propos de l’algorithme de DÉLIA

Un algorithme consiste en un processus ou un ensemble de règles à suivre pour effectuer des calculs, en particulier au moyen de logiciels et de procédés automatisés, tels que les technologies financières.
Le problème que résout notre algorithme est simple : déployer rapidement et sans parti pris des microprêts à des entreprises viables appartenant à des femmes, afin de libérer leur potentiel, de maximiser le succès et d’accélérer la croissance des activités.
Comment y parvenons-nous? En travaillant avec notre partenaire canadien du secteur des technologies financières, la société CORL, nous avons mis sur pied le programme DÉLIA.
1. DÉLIA est d’abord et avant tout un fonds de financement pour les femmes; cette définition élimine tout préjugé péremptoire, invisible, subconscient ou involontaire ou accidentel.
2. Notre moteur d’analyse de crédit exclusif évalue quantitativement les activités de la personne qui postule en fonction uniquement de notre détermination objective de son mérite et ce, en nous appuyant sur plusieurs dimensions.
3. L’analyse objective des risques et des prédictions est ensuite ajustée en fonction de macro-hypothèses sur ce que nous croyons être le potentiel non réalisé des entrepreneuses (l’accès à des capitaux génère un taux de réussite plus élevé pour ce segment traditionnellement mal desservi).
4. Enfin, les décisions sont prises rapidement au moyen d’un processus en ligne simplifié et les prêts sont décaissés le plus tôt possible grâce à l’automatisation, ce qui accélère encore plus les délais en matière de croissance et de réussite pour les entreprises appartenant à des femmes au Canada.
5. Au fur et à mesure que la banque de données chez DÉLIA s’enrichit, nous faisons évoluer notre moteur d’analyse de crédit pour assurer la reconnaissance du plein potentiel des entrepreneuses et optimiser le microfinancement pour en arriver à une véritable équité des sexes.
À propos des activités de mentorat de DÉLIA
Certaines bénéficiaires de prêts DÉLIA auront accès à des séances individuelles de mentorat et d’un encadrement supplémentaire, y compris des conseils professionnels, des activités de réseautage et des indications de clients, des formations et des ateliers en groupe et bien d’autres.
À propos de la marque DÉLIA
Autres FAQ
Q. Qui administre les prêts?
R. La SADC de Northumberland (« SADCN ») administre les prêts DÉLIA, avec le soutien d’ISDE Canada.
La SADC de Northumberland est une ONG d’entrepreneuriat sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration bénévole composé d’entrepreneurs, d’experts et d’innovateurs. La SADCN aide les entrepreneurs à obtenir du financement et à développer des stratégies depuis 1985 à Northumberland et depuis 2001, par le biais du Programme de développement des collectivités. La SADCN est membre de l’association CVCA et est située dans l’immeuble Venture13 à Cobourg, en Ontario.
Q. Qu’en est-il de la confidentialité de ma demande?
A. R. Veuillez consulter notre politique en matière de protection des renseignements personnels et nos conditions d’utilisation. Les renseignements sont recueillis aux seules fins d’évaluer votre demande au titre du programme DÉLIA, ainsi que pour assurer une surveillance continue des prêts et rendre compte au gouvernement du Canada. Les noms des bénéficiaires de prêts DÉLIA ne sont pas divulgués publiquement, sauf avec le consentement écrit préalable de la bénéficiaire concernée.
Q. Une demande dans le cadre du programme DÉLIA aura-t-elle une incidence sur ma cote de crédit?
R. Une demande complète de crédit par le biais de la plateforme de prêts DÉLIA de la SADCN (sous le portail CORL) donne lieu à une enquête de crédit. Pour en savoir plus sur la façon dont les demandes de prêt affectent votre crédit, lisez cet excellent article d’Equifax (cliquez ici)) (l’article est en anglais).
Q. Doit-on révoquer l’autorisation concernant des comptes liés à la plateforme de prêts DÉLIA axée sur les technologies financières sur le portail CORL après qu’une décision a été prise?
R. C’est à vous de décider. Si vous conservez l’autorisation, nous pourrons suivre vos progrès et vous aider à trouver de nouvelles solutions de crédit. Rien ne vous oblige à conserver des comptes liés et vous pouvez révoquer l’autorisation à tout moment. Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous à delia@ncfdc.ca.
Q. Quel montant peut-on demander?
R. On peut demander jusqu’à 50 000 $ pour un microprêt DÉLIA. Le montant approuvé sera basé sur notre analyse de la demande. Les montants approuvés sont habituellement de 15 000 $.
Q. Comment le taux d’intérêt est-il calculé et est-il le même pour tous les clients?
R. Les microprêts DÉLIA sont automatiquement évalués en fonction du risque par notre moteur d’analyse de crédit et confirmés par la SADCN. Le taux d’intérêt varie entre le taux préférentiel + 2 % et le taux préférentiel + 4 % en fonction des données personnelles et professionnelles fournies. Autrement dit, le taux d’intérêt varie en fonction de la bénéficiaire du microprêt.
Q. J’ai reçu, quand je présentais ma demande au programme DÉLIA, un message par le portail CORL me disant que puisque j’avais déjà un compte, je ne pouvais pas poursuivre le processus (j’ai déjà reçu un prêt de la SADCN). Puis-je présenter une nouvelle demande?
R. Oui. Pour ce faire, vous devez d’abord vous connecter au portail CORL avec les justificatifs d’identité de votre entreprise (allez sur https://cfdc.corl.io/login). Une fois sur le site, on vous demandera de mettre à jour les coordonnées de votre entreprise et de relier tout compte bancaire d’affaires en ligne manquant, supprimé ou désactivé. Nous aurons ainsi un profil à jour de votre entreprise. Après quoi, il vous suffit de nous envoyer un courriel à l’adresse financing@ncfdc.ca en y indiquant qu’un microprêt DÉLIA vous intéresse. Précisez qu’il s’agit de DÉLIA dans l’objet du message. Nous nous chargeons de la suite des choses! Prenez note que cette démarche générera une enquête de crédit.
Q. Puis-je accepter un financement de DELIA si j’ai reçu un ou plusieurs prêts d’autres administrateurs de prêts offrant la prestation du Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada?
Les emprunteurs admissibles ne peuvent pas recevoir plus de 50 000 $ au total de tous les administrateurs de prêts du Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada.
DU NOUVEAU! Un programme de mentorat pour DÉLIA mené par MNP
À l’occasion de la Journée internationale de la femme de 2023, la SADCN et MNP, un cabinet de services professionnels de premier plan, ont annoncé leur nouveau partenariat pour aider à accélérer le progrès des entreprises à fort potentiel de croissance participant au Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat DÉLIA (cliquez ici pour lire le communiqué de presse officiel diffusé par Business Wire).
Mode de fonctionnement
- La SADCN établit une liste restreinte des bénéficiaires au Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat DÉLIA qui répondent aux critères de sélection
- La SADCN confirme l’intérêt des bénéficiaires présélectionnés du fonds DÉLIA à participer au programme de mentorat de MNP. Les entrepreneuses signent ensuite un formulaire consentant à la transmission de renseignements de base sur le profil de leur entreprise et y indiquent qu’elles désirent des services consultatifs.
- La SADCN transmet le formulaire d’accompagnement à MNP, pour recommander des clientes au programme de mentorat.
- Les clientes acceptées au programme de MNP sont intégrées par le cabinet, puis généralement jumelées à des mentors au bureau régional le plus proche.
- La SADCN et MNP examinent, tous les trimestres, les progrès des clientes et leur degré d’avancement. On détermine, au besoin, les plans de soutien, les références et les possibilités supplémentaires qui vont soutenir en permanence leur connectivité et leur réussite entrepreneuriales.
Veuillez noter qu’il s’agit d’un programme de mentorat volontaire. Il n’y a aucune obligation d’y participer. Une cliente peut retirer son consentement à participer à tout moment. MNP offre ce service gratuitement dans le but de soutenir l’avancement des entrepreneuses partout au Canada. MNP détermine, à sa seule discrétion, la portée et le contenu de chaque mandat de mentorat.
Critères de sélection
- Entreprises en croissance évolutives ayant déjà des antécédents financiers acquis sur plusieurs années.
- Entreprises axées sur l’innovation, y compris le commerce de détail (CED ou C3E).
- Entreprises situées n’importe où au Canada; néanmoins, la préférence est donnée aux entreprises situés dans des régions rurales ou éloignées, dans l’optique de l’équité pour l’ensemble géographique régional.
- La préférence est donnée aux équipes de fondatrices diversifiées.
- Entreprises bénéficiaires d’un micro-prêt DÉLIA en règle.
Les clientes auront identifié un besoin pour ce qui suit :
- Solutions numériques
- Amélioration du rendement : Croissance de l’entreprise, opérations, chaîne d’approvisionnement, distribution
- Fiscalité/Comptabilité/Solutions logicielles infonuagiques
- Gestion des ressources humaines/Stratégies organisationnelles
- Évaluation/Fusions et acquisitions/Succession
- Autres domaines clés de pratique
Des questions?
Communiquez avec nous et un membre de l’équipe DÉLIA vous rejoindra pour entamer la conversation.
Veuillez noter que vous devez d’abord demander un micro-prêt du Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat DÉLIA et avoir été approuvée, avant de pouvoir être admissible au programme de mentorat de MNP.
Cliquez ici pour présenter une demande de financement à DÉLIA sans tarder pour le démarrage de votre entreprise à propriété féminine, sa stabilisation ou son expansion.
Aidez-nous à promouvoir l’initiative
Cliquez ici pour accéder à notre kit réseaux sociaux pour le contenu des médias sociaux, les graphiques et d’autres ressources.
Une coche plus haut Canada : la conférence virtuelle de la SADCN pour les entrepreneuses
Nous invitons toutes les entrepreneuses et les personnes qui les soutiennent à nous rejoindre, en compagnie de milliers de participants, à notre conférence GRATUITE, Une coche plus haut. Chaque année, nous donnons le coup d’envoi du Mois international de la femme et de la Journée internationale de la femme avec un programme passionnant de causeries inspirantes, de laboratoires d’apprentissage, d’occasions de réseautage et de possibilités de développement entrepreneurial qui vous aideront (et aideront votre entreprise), à vous préparer à la croissance et au succès.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site strikeup.ca/fr


Formulaire de prise de contact
Formulaire de prise de contact pour DÉLIA
Votre équipe DELIA
Wendy Curtis
Directrice générale
Directrice, Développement des collectivités de l’Est de l’Ontario
Biographie
Abby Elder
Administrateur des finances
Biographie
Jennifer Kennedy
Administratrice de programme
Biographie
Biographie de madame Abby Elder
Cette native de Cobourg, en Ontario, a d’abord obtenu un diplôme en techniques vétérinaires du Collège Algonquin, puis a ensuite fait carrière dans l’industrie de la restauration. Après dix ans dans la gestion générale, elle s’est orientée vers la comptabilité d’entreprise. Elle a obtenu un diplôme en comptabilité des petites entreprises au Collège Fleming, puis a acquis sept années d’expérience en comptabilité intégrale du cycle. Ceinture noire au Tae Kwon Do, 4e degré (maître), elle est actuellement responsable de l’administration financière à la SADCN.
Biographie de madame Wendy Curtis
Anciennement directrice du marketing commercial chez Pillsbury Canada ltée, Wendy Curtis (bachelière en commerce de l’Université Queen’s) est une chef de file reconnue dans notre écosystème d’innovation régional et maintes fois primée. Elle sait orienter des entreprises progressistes et dynamiques vers des résultats supérieurs, en s’appuyant sur des principes de gestion qui valorisent les personnes, le travail d’équipe, la qualité et une perspective stratégique. L’Agence fédérale de développement économique du gouvernement du Canada pour le Sud de l’Ontario l’a nommée « la femme d’influence de Northumberland ». Les succès qu’elle a remportés au cours de sa carrière se reflètent dans son engagement personnel envers la collectivité. Elle a reçu à plusieurs reprises, des prix civiques de la ville de Cobourg, et a été nommée femme d’affaires de l’année de Northumberland par Northumberland Publishers (en 2007).
Biographie de madame Kim Botrie
Kim Botrie est une spécialiste accomplie du crédit, comptant près de 25 années d’expérience dans les secteurs des prêts à la consommation, des prêts hypothécaires, des prêts commerciaux et de l’administration. Après avoir étudié la gestion et les sciences politiques à l’Université Trent, elle a amorcé sa carrière dans le secteur des services financiers, en passant 18 années à la Ganaraska Credit Union où elle a obtenu son titre de conseillère hypothécaire accréditée (CHA). Elle s’est jointe à la SADCN en 2010 à titre d’administratrice de programmes, pour épauler les Services de prêt. En 2018, elle a été nommée directrice des prêts à la SADCN. Elle dispense des services de haute qualité aux entrepreneurs locaux ayant besoin de financement et propulse ainsi le démarrage, l’expansion et la stabilisation d’entreprises à Northumberland.
Elle a œuvré, à la SADCN, à la modernisation des Services de prêt. Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de notre plate-forme de microcrédit axée sur les technologies financières et travaillé en étroite collaboration avec les partenaires prêteurs pour améliorer l’accès aux nouvelles filières de financement des PME. L’intérêt qu’elle porte envers une multitude d’industries diversifiées et d’entreprises axées sur l’innovation souligne son engagement à fournir des solutions en matière de crédit autant dans le cadre du Programme d’aide au développement des collectivités, que dans celui d’autres initiatives visant le financement d’entreprises et la croissance entrepreneuriale.
Biographie de madame Jennifer Kennedy
Madame Jennifer Kennedy (double diplôme d’auxiliaire juridique et de parajuriste du Collège Fleming) est une professionnelle de l’administration qui s’épanouit lorsqu’elle appuie les entrepreneurs. Elle a acquis son expérience de travail dans le domaine juridique, le secteur à but non lucratif et celui de la santé. Elle a œuvré principalement en comptabilité, en gestion de données, en soutien aux cadres. ainsi qu’à la gouvernance et aux services à la clientèle en général. Passionnée par le bénévolat, elle a contribué à diverses initiatives locales, notamment dans le domaine de la culture et le secteur des PME.
Biographie de madame Victoria Pichler
Madame Victoria Pichler est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Guelph. Elle détient diverses accréditations en vente et marketing numériques (Google, Hubspot, CRM Group). Elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix de citoyenneté Rick Norlock et le prix d’excellence argent (en remportant l’initiative Jeunesse et philanthropie du Programme du Duc d’Édimbourg). Elle s’intéresse tout particulièrement à la stratégie et la gestion du marketing et au développement de produits.
Heather Cannings, qui détient un baccalauréat en criminologie et psychologie de l’Université d’Ottawa) est une analyste de risques chevronnée. Anciennement chez 360insights, elle a fait ses preuves dans le secteur des technologies de l’information et des services. Elle détient des compétences en matière d’analyse des tendances, d’administration de services, des logiciels de Microsoft Office, de conformité commerciale et de mise en application de politiques.