Capital d’amorçage pour les entreprises en démarrage du Sud de l’Ontario

24 janvier 2024

Le programme Un avenir PROSPÈRE! de la SADCN, avec le soutien de FedDev Ontario et du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) du gouvernement du Canada, a donné un coup de pouce aux entreprises en démarrage spécialisées en solutions technologiques pour les services de police, l’innovation communautaire et les premiers intervenants. De fait, trois entreprises du Sud de l’Ontario contribuent, grâce à leurs technologies novatrices, à assurer l’efficience, l’excellence et l’efficacité opérationnelles des services de police et des organisations connexes.

  • L’entreprise Rubicon de Toronto automatise les flux de travail opérationnels, génère des informations et améliore les services pour les policiers et les premiers intervenants. Elle a reçu 25 000 $ en financement de contrepartie fondé sur le rendement pour le développement de plateformes, notamment d’outils de signalement en ligne.
  • L’entreprise DixaTech, de Mississauga, travaille à la mise au point de solutions innovantes en matière de vision par ordinateur et de détection pilotée par l’IA. Un financement de contrepartie basé sur le rendement de 25 000 $ lui a été remis pour le prototypage, l’ingénierie et les tests stratégiques de matériel et de logiciels.
  • Le fabricant spécialisé dans les additifs et les plastiques, Custom Shrouds de Quinte,  a reçu un financement de 10 000 $ pour le renforcement des capacités stratégiques de sa nouvelle ligne de production.

« Nous avons pu obtenir un contrat pluriannuel avec le ministère de la Défense nationale pour continuer à développer la technologie issue de ce projet », a déclaré M. Daniyar Akhmedjanov, fondateur de l’entreprise Rubicon. « Nous n’aurions pas pu en arriver là sans le programme Un avenir PROSPÈRE! »

Parallèlement au capital d’amorçage remis aux entreprises en démarrage du Sud de l’Ontario qui vont mettre en marché des solutions entrepreneuriales de pointe, la SADCN s’est associée au Service de police de Cobourg à Venture13. Nous y offrons un programme d’accélération qui sert d’interface entre les entreprises axées sur l’innovation comme Rubicon, DixaTech et Custom Shrouds, et les forces de l’ordre locales. Pour les entrepreneurs, l’Accélérateur Policetech V13 apporte une valeur ajoutée à bien des égards, notamment en commentant le développement de produits et en éclairant la réflexion sur la conception à partir des renseignements fournis par le personnel de première ligne, les groupes de discussion et même les tests d’innovation. Les produits testés avec succès (comme Sootsoap) ont reçu la mention Policetech TestedMC (testé par Policetech). L’accélérateur Policetech V13 soutient également la recherche universitaire et la formulation de politiques, notamment par une étude menée auprès d’importants chercheurs de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario pour comprendre les principes éthiques de l’IA et de la reconnaissance faciale. L’initiative conjointe de l’accélérateur Policetech V13 a permis d’obtenir des subventions supplémentaires de plusieurs ordres de gouvernement totalisant 1,72 million $ pour des initiatives essentielles, notamment la mise en fonction d’un réseau de caméras CCTV, et le développement continu de programmes novateurs, notamment HARP (le projet d’aide aux sans-abri, aux toxicomanes et aux personnes dépendantes) et M-HEART (l’équipe d’intervention et d’engagement en matière de santé mentale) du Service de police de Cobourg. L’initiative conjointe a également permis des investissements de suivi de 1,73 million $ pour les sociétés du portefeuille de l’accélérateur Policetech V13.

« L’accélérateur Policetech V13 a positionné le Service de police de Cobourg comme un chef de file en matière d’innovation en sécurité communautaire, » a déclaré le chef de police du Service de police de Cobourg, M. Paul VandeGraaf. « La mise en œuvre de nouvelles technologies et leur mise à l’essai dans le cadre du programme d’accélération nous ont permis d’améliorer l’efficacité de nos activités et de favoriser le transfert d’information. De même, nous avons pu réduire le nombre d’activités traditionnellement fastidieuses, de sorte que nous pouvons nous concentrer davantage sur les initiatives de sécurité communautaire. »

« Venture13 n’est pas seulement un lieu, c’est également une plateforme d’innovation collaborative », a déclaré madame Wendy Curtis, directrice générale de la SADCN. « L’accélérateur V13 Policetech est le résultat naturel de la mise en relation de deux organisations clés dans un même centre d’entrepreneuriat, ici même, à Northumberland, et du développement d’initiatives conjointes qui complètent et renforcent la mission et la vision de chacune d’elles. Grâce au financement stratégique de FedDev Ontario et du gouvernement du Canada et à leur soutien, nous pouvons réaliser le plein potentiel de ce partenariat. »

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives de Policetech à la SADCN, cliquez ici ou prenez contact avec Joe Miller, agent d’expansion des entreprises et chef d’équipe du projet Policetech.

 

 

Latest Policetech News

Police Tech Conference & Expo: April 30 – May 1

Police Tech Conference & Expo: April 30 – May 1

Hosted by the Canadian Institute, the Police Tech Conference & Expo returns for another exciting year with curated programming that will allow you to experience the convergence of Canada’s senior law enforcement officers and the trailblazers of innovative technology companies.

read more
Seed Funding for Policetech Start-ups in Southern Ontario

Seed Funding for Policetech Start-ups in Southern Ontario

Start-ups working on solutions for policetech, community innovation and first responders got a boost from NCFDC’s thriveFORWARD initiative, with the support of FedDev Ontario and the Government Canada’s Jobs and Growth Fund (JGF). Three southern Ontario ventures are helping to ensure the operational efficiency, excellence and effectiveness of police services and allied organizations through their innovative technologies.

read more
Policetech Tested™ Badge Issued for Rubicon’s RubiREPORT

Policetech Tested™ Badge Issued for Rubicon’s RubiREPORT

The V13 Policetech Accelerator, a joint initiative of the Cobourg Police Service and NCFDC, has issued the Policetech Tested™ Badge for Rubicon’s RubiREPORT. This recognition highlights the demonstrated advancement and effectiveness of RubiREPORT as a digital non-emergency reporting platform designed to augment police service efficiency.

read more

Contact Us

To learn more about this project and the V13 Policetech Accelerator, please contact Joe Miller, Business Development Officer.

Joseph Miller Photo

Joe Miller
Business Development Officer
905.372.8315 x244
jmiller@ncfdc.ca

Contact Joe Miller

    Your Name (required)

    Your Email (required)

    Your Message

    739 D’Arcy Street, Suite 120
    Cobourg, Ontario K9A 0H6
    phone: 905-372-8315
    toll free: 1-866-670-1191
    fax: 905-372-2238
    email: info@ncfdc.ca

    Office Hours

    Open Monday to Friday 8:30am to 4:30pm

    Joe Miller (B.Sc., Notre Dame) is an entrepreneur, innovator and intellectual property specialist with extensive experience in technology transfer. Throughout his career he has led strategic ventures at the University Health Network (UHN), the Innovation Cluster, and Ontario Tech, where he was responsible for the University’s IP identification, evaluation, administration and commercialization.

    Areas of expertise include IP value creation, technology evaluation, tech transfer, commercialization grant writing, collaborative strategies and start-up assistance.